Ostéopathie et douleur

Qu’est ce que la prise en charge de la douleur ?

La prise en charge moderne de la douleur en ostéopathie repose sur des principes fondamentaux ancrés dans les avancées scientifiques les plus récentes. Les ostéopathes adoptent une approche intégrative qui allie la compréhension approfondie de l'anatomie, de la physiologie et des sciences neurologiques pour évaluer et traiter les sources de douleur. En utilisant des techniques manuelles précises, les ostéopathes travaillent à restaurer le fonctionnement normal du corps. L'approche individualisée de l'ostéopathie considère les interactions complexes entre les différents systèmes du corps, offrant ainsi des solutions adaptées à chacun pour soulager la douleur et restaurer la fonctionnalité.

Si vous recherchez une approche contemporaine et fondée sur des données scientifiques pour la gestion de la douleur

Prenez-rendez-vous en ligne

Quelles douleurs peut traiter un ostéopathe ?

Les ostéopathes, guidés par les dernières avancées scientifiques, ont des compétences pour traiter des douleurs musculo-squelettiques, comme des maux de dos, des douleurs cervicales, des tensions musculaires et des troubles articulaires. Mais un ostéopathe peut également traité des problématiques en liens vers les nerfs comme des névralgies, des sciatiques, des cruralgie et autres. Cette approche moderne basé sur les dernières données scientifiques prend également en compte les aspects psycho-émotionnels liés à la douleur, offrant ainsi des solutions individualisées pour soulager les maux de tête, les douleurs liées au stress et d'autres affections fonctionnelles.

Que vous fassiez face à des douleurs aiguës ou chroniques, l'ostéopathie constitue une approche moderne, fondée sur la recherche, pour améliorer votre bien-être physique global.


Mon approche ostéopathique de la douleur
Dans ma pratique de l'ostéopathie, j'adopte une approche moderne basée sur le modèle bio-psycho-social. Cette approche innovante reconnaît l'interconnexion complexe entre les aspects biologiques, psychologiques et sociaux de la santé. En intégrant les dernières avancées scientifiques, je m'efforce de comprendre la physiologie du corps, les influences psychologiques et les facteurs sociaux qui peuvent contribuer aux douleurs et aux déséquilibres. En utilisant des techniques manuelles précises et adaptées, je vise à rétablir l'harmonie dans le corps en prenant en compte non seulement les aspects physiques, mais aussi les influences émotionnelles et environnementales. Cette approche moderne de l'ostéopathie offre une réponse personnalisée aux besoins de chaque individu, favorisant ainsi une guérison complète.


A quoi il faut penser lorsque l’on consulte pour des douleurs?

Pour une consultation d’ostéopathie si vous avez des douleur pensez bien à prendre : vos derniers examens en date : radiographie, IRM, scanner, bilan sanguin


La consultation d’ostéopathie est au tarif de 55€

Prenez-rendez-vous en ligne

Ostéopathie du sport

L'ostéopathie est une thérapie qui se développe de plus en plus pour les sportifs, au point que de nombreux ostéopathes intègrent les équipes médicales de clubs sportifs professionnels.

Qu’est ce que l’ostéopathie du sport ?

L'ostéopathie du sport est la branche de l'ostéopathie qui s'intéresse à tous les sportifs, qu'il s'agisse de sportifs de haut niveau, de sportifs amateurs ou de nouveaux sportifs reprenant une activité physique. L'ostéopathe adapte ses techniques en fonction de chaque patient, ainsi que des éventuelles échéances sportives à venir. Le but ultime est de permettre au sportif d'être au meilleur de sa forme le jour J.

Pourquoi consulter un ostéopathe du sport

L’ostéopathie en début d’une activité physique
Que ce soit après une blessure comme mentionné précédemment ou après une longue période sans activité physique, des douleurs ou des gênes peuvent apparaître. L'ostéopathe sera là pour rassurer, expliquer l'origine de ces gênes, soulager autant que possible et conseiller le sportif. Ces conseils peuvent aider à réaliser des exercices pour corriger d'éventuels points faibles en termes de mobilité, de force ou de coordination motrice.

L’ostéopathie en prévention
L'ostéopathe peut intervenir en prévention des blessures. L'objectif est d'évaluer le stress mécanique auquel le sportif soumet son corps et de déterminer s'il ne le sollicite pas de manière excessive. En effet, le surmenage peut entraîner des pathologies telles que le surentraînement, les blessures, les tendinites ou tendinopathies, ou encore les fractures de fatigue. Cela concerne même le sportif amateur qui reprendrait une activité physique de manière un peu trop intense.

L’ostépathe en préparation d’un événement sportif
Dans le cadre de la préparation physique et mentale au cours de la saison sportive, il n'est pas rare que le sportif consulte un ostéopathe. L'objectif de ces consultations est de permettre au sportif d'être dans les meilleures conditions pour performer. Il doit se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

L’ostéopathie après une blessure
Les blessures font partie de la vie du sportif. Elles peuvent résulter d'un choc (fracture, entorse, luxation) ou d'une sollicitation excessive (fracture de fatigue, tendinite), comme évoqué précédemment. La première phase d'une consultation peut intervenir juste après la blessure pour dresser un bilan et, si nécessaire, orienter vers le professionnel de santé approprié. Ensuite, pendant la période de récupération, l'ostéopathe peut fournir des conseils adaptés pour accélérer la cicatrisation. Enfin, après une blessure, il peut être utile de consulter avant la reprise pour vérifier l'état du corps.

Mon approche ostéopathique du sportif
Étant moi-même sportif depuis mon plus jeune âge, je suis particulièrement attaché au monde du sport. Pour moi, l'activité physique est le meilleur remède. C'est pourquoi je recherche toujours des exercices spécifiques adaptés à chaque individu. Cela permet d'être plus autonome en cas de récidive. Je reçois les sportifs dans mon cabinet et je suis l'ostéopathe officiel du Rugby Club Bourguésan depuis septembre 2023. Je prends en charge tous les sportifs, et mon diplôme d'éducateur sportif m'aide à m'adapter à chacun. Mon objectif est d'accompagner le sportif dans la réalisation de ses objectifs. Je peux également réaliser des contentions et des strappings si nécessaire.

A quoi il faut penser pour une consultation d’ostéopathie du sport ?

Les consultations se déroulent en cabinet à Pierrelatte ou Valréas, sur rendez-vous. Il peut parfois être recommandé d'apporter votre matériel sportif (par exemple, des baskets de course à pied).

La consultation d’ostéopathie est au tarif de 55€

Prenez-rendez-vous en ligne

Ostéopathie pédiatrique

L'ostéopathie pédiatrique est une branche de l'ostéopathie qui s'intéresse à l'enfance, de la naissance jusqu'à l'âge adulte mais également à la femme enceinte et en post-partum.

Qui est concerné par l’ostéopathie pédiatrique ?

En ostéopathie pédiatrique on considère plusieurs catégories correspondant à l’âge de l’enfant.

  • Nourrisson : en dessous de 12 mois
  • Enfant en bas âge : jusqu’à 3 ans
  • Enfant : de 3 à 10 ans
  • Adolescent : de 10 à 19 ans.

En fonction de l’âge, la consultation n’aura pas les mêmes objectifs.

Mais la consultation pédiatrique considère également la femme enceinte, du début de la grossesse ou du désire de grossesse jusqu’au post-partum.

Pourquoi aller voir un ostéopathe pour un enfant ou unefemme enceinte ?

Ostéopathie pour femme enceinte

Consulter en ostéopathie pendant la grossesse

L'ostéopathe accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse. En effet, avec le développement du ventre, des douleurs peuvent apparaître, principalement d'origine ligamentaire. Cela est dû au chamboulement hormonal important associé aux changements physiques. Une hormone appelée relaxine est sécrétée pour détendre les ligaments au cours de la grossesse, notamment pour permettre au bassin de s'adapter aux nouvelles contraintes. C'est la combinaison entre le développement physique du ventre et les changements hormonaux qui peut entraîner des lombalgies, des sciatiques, des cervicalgies et des douleurs ligamentaires localisées au niveau du bassin. C'est ce que l'on appelle le syndrome de Lacomme. La grossesse peut également entraîner d'autres symptômes tels que des nausées, des reflux, des troubles du transit comme des diarrhées ou des constipations. Cela s'explique par l'augmentation du volume de l'utérus, prenant la place des organes digestifs et perturbant leur fonctionnement.


Consulter en ostéopathie juste avant l’accouchement

Cette consultation peut être très importante pour le couple. En effet, le premier objectif de la consultation est de rassurer sur le déroulement de l'accouchement. Le but est donc d'expliquer et de clarifier les éventuelles incompréhensions que pourraient avoir les futurs parents par rapport à l'accouchement. Dans un second temps, l'objectif est de vérifier la mobilité du bassin pour faciliter l'accouchement. Cela va encore plus rassurer la future maman quant à la capacité de son corps à gérer l'accouchement.


Consulter en ostéopathie après l’accouchement

L'accouchement est une épreuve pour le corps, mais il ne faut pas oublier la période après l'accouchement, appelée post-partum. En effet, les changements ne sont pas terminés au sein du corps de la femme. Les contractions utérines perdurent encore quelque temps, le ventre diminue progressivement, les hormones se régulent pour revenir à leur état initial. Il peut être intéressant de consulter un ostéopathe pour faciliter ce processus naturel et diminuer les symptômes qui pourraient apparaître. De plus, c'est parfois une période compliquée qui amène de nombreux doutes. Cela peut aller jusqu'à la dépression du post-partum. L'ostéopathe est donc là pour prendre en charge les éventuels problèmes physiques, mais également psychiques, et pour orienter vers un professionnel compétent si nécessaire.



Ostéopathie pour nourrisson, enfant et adolescent

Il est important de rappeler qu'il n'est pas absolument obligatoire pour un enfant de consulter en ostéopathie. L'objectif est toujours de redonner du confort ou de résoudre un problème. Si votre enfant va bien, il n'y a aucune raison de consulter. Cependant, il peut être intéressant de consulter rapidement en fonction du déroulement de l'accouchement. On verra le nourrisson si l'accouchement a été long avec une souffrance fœtale, si des outils comme les forceps ou la ventouse ont été utilisés. Ces phénomènes sont en effet des facteurs de risque de développer une déformation crânienne, comme une plagiocéphalie. On peut également voir le nourrisson s'il présente une préférence motrice d'un côté avec potentiellement un torticolis, des coliques, des reflux après 6 mois, des troubles du sommeil ou des troubles de la succion. "Même si ce n'est pas obligatoire, si en tant que parent vous avez un doute ou souhaitez des conseils, vous pouvez consulter en ostéopathie." Avec l'avancée en âge, les consultations de l'enfant ou de l'adolescent sont différentes. Les consultations visent à permettre une croissance harmonieuse en réduisant les potentielles douleurs musculaires et articulaires qui pourraient apparaître. On peut également réaliser des consultations qui permettent de repérer au plus tôt des pathologies liées à la croissance, comme une scoliose, ou des pathologies du cartilage.

Prenez-rendez-vous en ligne

Mon approche ostéopathique

Pour le nourrisson, je possède tout le matériel au cabinet pour évaluer et prendre en charge les déformations crâniennes du nourrisson, notamment les plagiocéphalies. L'ostéopathie dans ce cadre peut nous permettre, associée à quelques conseils précis, de limiter, voire de faire disparaître la
déformation. Pour le reste, tant que l'enfant va bien, il n'y a aucune raison de le faire voir un ostéopathe. Mon objectif en consultation sera plutôt de vérifier que la croissance se passe pour le mieux et/ou qu'il n'existe pas de pathologie liée à l'activité physique. Pour ce qui concerne la femme enceinte, encore plus que pour les autres patients, les consultations ostéopathiques d nécessitent une écoute importante. Il est essentiel de savoir accompagner chaque personne dans sa grossesse, car chaque grossesse est unique.
Le projet de prise en charge s'établit donc entre la patiente et le thérapeute, ensemble, pour être le plus adapté à chacun. Cela se fait bien sûr en parallèle d'un suivi avec un gynécologue ou une sage-femme.


A quoi il faut penser pour une consultation d’ostéopathie pédiatrique?

Les consultation se déroulent au cabinet d’ostéopathe de Pierrelatte ou de Valréas sur rendez-vous.

Pour le nourrisson, il est nécessaire de prendre note de quelques informations :

  • Prendre le carnet de santé, un doudou, une tétine.
  • Prévoir de quoi le changer éventuellement.
  • Choisir son créneau de préférence en dehors des repas.
  • Pour le femme enceinte, venez avec vos examens récents si vous en avez.

    La consultation d’ostéopathie est au tarif de 55€

    Prenez-rendez-vous en ligne
Doctolib Prendre rendez-vous en ligne