"L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’autoguérir." - OMS 2010
L’ostéopathie a donc pour but d’aider l’adaptation naturelle de l’ensemble du corps par le biais de mobilisations et de manipulation. La prise en charge se fait par des techniques manuelles, mais le thérapeute se doit également d’évaluer l’ensemble du contexte dans lequel évolue le patient sur le plan physiologique, psychologiques et social.
La durée d’une consultation est en moyenne de 45 minutes à 1 heure et elle se décompose en différentes phases.
Cette phase prend la forme d’une discussion, autour de la plainte du patient. L’ostéopathe va poser des questions au patient durant toute la durée de l’anamnèse. L’objectif de ces questions est de comprendre l’environnement dans lequel il évolue pour répondre au mieux à ses attentes. C’est à la fin de cette phase qu’ensemble, l’ostéopathe et le patient, vont pouvoir fixer les objectifs de la consultation, mais également les objectifs de santé du patient à plus long terme. Cela est très utile notamment lors de douleurs chroniques.
C’est à partir de cette phase que l’ostéopathe pourra vous demander d’être en sous-vêtements ou en vêtements très fins. Elle se compose d’un examen clinique minutieux pour comprendre quelle serait l’origine de la plainte du patient et également vérifier que le traitement de celle-ci reste du domaine de l’ostéopathie. Sinon votre praticien vous renverra peut-être chez un autre professionnel.
A la fin des tests et après vous avoir expliqué son diagnostic ostéopathique, la phase de traitement commence. L’ostéopathe utilisera des techniques manuelles pour répondre aux objectifs fixés à la fin de l’anamnèse. Les techniques sont variées en fonction de la structure atteinte (contracture musculaire, blocage articulaire, trouble viscéraux…). Enfin, à la fin de la consultation l’ostéopathe pourra vous donner des conseils soit pour éviter que la plainte revienne, soit pour améliorer votre santé sur le long terme.
Traumatismes : Entorse, accident, fracture, opération chirurgicale
Muscle et articulation : lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, tendinopathie, arthrose
Digestifs : ballonnements, constipation, diarrhée, reflux, brûlures d’estomac
Neurologique : sciatique, névralgie cervico-brachial, cruralgie, névralgie d’Arnold
Psychologique : stress, anxiété, angoisse, burn-out, trouble du sommeil
Divers : migraine, vertiges, règles douloureuses
On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste
Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale.
L'ostéopathe, grâce à son examen clinique et l'échange avec le patient, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subis par le squelette, et les organes qu'il protège. L'objectif est également de permettre au corps de retrouver une fonction normale. Cela peut passer par des conseils d'exercice à réaliser après la consultation.
L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il fait le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et l'examen visuel et palpatoire. A l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur plusieurs séances.
Eli Himber - Pierrelatte
2 Rue Madeleine Brès
Pôle de Santé
26700
Pierrelatte
France
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30
Pensez à prendre rendez-vous avec le cabinet avant de vous déplacer.
Eli Himber - Valréas
32 rue Saint-Antoine
84600
Valréas