De la naissance jusqu'à l'âge adulte, il peut être intéressant de consulter un ostéopathe même si rien n'oblige à le faire de manière systématique.
L'ostéopathie pédiatrique est une branche de l'ostéopathie qui s'intéresse à l'enfance, de la naissance jusqu'à l'âge adulte. Elle se base sur les connaissances médicales précises du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent pour répondre au mieux à leurs besoins.
De la naissance jusqu’à l’âge adulte, il peut être intéressant de consulter un ostéopathe même si rien n’oblige à le faire de manière systématique.
En ostéopathie pédiatrique on considère plusieurs catégories correspondant à l’âge de l’enfant
Un enfant de moins de 12 mois est appelé nourrisson, entre 12 mois et 3 ans, on parle d'enfant en bas âge, entre 3 et 10 ans, on parle tout simplement d'enfant. Entre 10 et 18 ans, on parle d'adolescent. On peut consulter quasiment dès la naissance en ostéopathie.
En fonction de l’âge, la consultation n’aura pas les mêmes objectifs.
Il est important de rappeler qu'il n'est pas absolument obligatoire pour un enfant de consulter en ostéopathie. L'objectif est toujours de redonner du confort ou de résoudre un problème. Si votre enfant va bien, il n'y a aucune raison de consulter.
Cependant, il peut être intéressant de consulter rapidement en fonction du déroulement de l'accouchement. On verra le nourrisson si l'accouchement a été long avec une souffrance fœtale, si des outils comme les forceps ou la ventouse ont été utilisés. Ces phénomènes sont en effet des facteurs de risque de développer une déformation crânienne, comme une plagiocéphalie. On peut également voir le nourrisson s'il présente une préférence motrice d'un côté avec potentiellement un torticolis, des coliques, des reflux après 6 mois, des troubles du sommeil ou des troubles de la succion.
"Même si ce n'est pas obligatoire, si en tant que parent vous avez un doute ou souhaitez des conseils, vous pouvez consulter en ostéopathie."
Avec l'avancée en âge, les consultations de l'enfant ou de l'adolescent sont différentes. Les consultations visent à permettre une croissance harmonieuse en réduisant les potentielles douleurs musculaires et articulaires qui pourraient apparaître. On peut également réaliser des consultations qui permettent de repérer au plus tôt des pathologies liées à la croissance, comme une scoliose, ou des pathologies du cartilage.
Ma vision de l'ostéopathie pédiatrique est moderne et basée sur les dernières données en notre possession. Pour le nourrisson, je possède tout le matériel au cabinet pour évaluer et prendre en charge les déformations crâniennes du nourrisson, notamment les plagiocéphalies. L'ostéopathie dans ce cadre peut nous permettre, associée à quelques conseils précis, de limiter, voire de faire disparaître la déformation.
Pour le reste, tant que l'enfant va bien, il n'y a aucune raison de le faire voir un ostéopathe. Mon objectif en consultation sera plutôt de vérifier que la croissance se passe pour le mieux et/ou qu'il n'existe pas de pathologie liée à l'activité physique.
Un accompagnement sur mesure et adapté pour tous les enfants
Les consultations d'ostéopathie pédiatrique se déroulent au cabinet de Valréas ou de Pierrelatte sur rendez-vous. Il faut penser à quelques consignes avant la consultation :
La consultation d’ostéopathie est au tarif de 55€
Eli Himber - Pierrelatte
2 Rue Madeleine Brès
Pôle de Santé
26700
Pierrelatte
France
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30
Pensez à prendre rendez-vous avec le cabinet avant de vous déplacer.
Eli Himber - Valréas
32 rue Saint-Antoine
84600
Valréas