
L'ostéopathie
"L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’autoguérir." - OMS 2010
Pour moi l'objectif de l'ostéopathie est une thérapie au service du mouvement. C'est à dire que l'objectif de chaque consultation est de retrouver une fonction normale du corps et de pouvoir retrouver un équilibre. Pour cela j'envisage la consultation comme la rencontre entre deux experts
-
Le patient est expert de ses sensation
-
Le praticien est expert du fonctionnement du corps
C'est avec leur deux expertises qu'ils peuvent construire ensemble un plan de traitement adapté. C'est pourquoi j'adapte la consultation en fonction de chacun, que ça soit au niveau des techniques utilisées, des explications apportées mais également des objectifs à plus ou moins long terme.
Mon approche de l'ostéopathie

Pourquoi consulté en ostéopathie ?
Les motifs de consultation en ostéopathie sont multiples. L'ostéopathe est cependant un spécialiste des pathologies musculo-squelettiques mais il peut vous accompagner pour d'autres problématiques.
Traumatismes
Après une fracture, accident de voiture, chutes, entorses, luxation..
Neurologiques
Névralgie, sciatalgie, cruralgie, Névralgie d'Arnold,
Muscles
Contractures musculaires, déchirures, tendinopathies, douleurs et sensation de raideurs
Psychologiques
Gestion du stress, amélioration du sommeil, stress et anxiété, conseils
Articulations
Arthroses, douleurs articulaires, lombalgie, cervicalgie, dorsalgie...
Divers
Maux de tête, migraines, trouble intestinaux fonctionnels...
Comment se déroule une consultation d'ostéopathie ?
L'anamnèse ou l'interrogatoire
Cette phase prend la forme d’une discussion, autour de la plainte du patient. L’ostéopathe va poser des questions au patient durant toute la durée de l’anamnèse. L’objectif de ces questions est de comprendre l’environnement dans lequel il évolue pour répondre au mieux à ses attentes. C’est à la fin de cette phase qu’ensemble, l’ostéopathe et le patient, vont pouvoir fixer les objectifs de la consultation, mais également les objectifs de santé du patient à plus long terme. Cela est très utile notamment lors de douleurs chroniques.


Examen clinique
C’est à partir de cette phase que l’ostéopathe pourra vous demander d’être en sous-vêtements ou en vêtements très fins. Elle se compose d’un examen clinique minutieux pour comprendre quelle serait l’origine de la plainte du patient et également vérifier que le traitement de celle-ci reste du domaine de l’ostéopathie. Sinon votre praticien vous renverra peut-être chez un autre professionnel.
Explication du plan de traitement
C’est étape est très importante. Elle permet à l’ostéopathe d’expliquer son diagnostic au patients. C’est également un moment un d’échange sur la suite de la consultation, les manipulations proposés et l’objectifs à plus ou moins long terme de ceux-ci. Avant de passer ensuite au traitement avec votre consentement éclairé.


Traitement
A la fin des tests et après vous avoir expliqué son diagnostic ostéopathique, la phase de traitement commence. L’ostéopathe utilisera des techniques manuelles pour répondre aux objectifs fixés à la fin de l’anamnèse. Les techniques sont variées en fonction de la structure atteinte (contracture musculaire, blocage articulaire, trouble viscéraux…). Enfin, à la fin de la consultation l’ostéopathe pourra vous donner des conseils soit pour éviter que la plainte revienne, soit pour améliorer votre santé sur le long terme.
Venir au cabinet d'ostéopathie de Pierrelatte




Heures d'ouverture
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
-
-
-
-
-
9h-19h30
9h-19h30
9h-19h30
9h-19h30
9h-19h30



