C'est au Pôle de Santé de Pierrelatte (26) que Eli Himber exerce en tant qu'ostéopathe depuis le 2 mars 2023. Nouvellement installé au deuxième étage. Le cabinet vient encore fois, diversifier l'offre de santé de la commune.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Eli Himber, j'ai actuellement 23 ans et je suis ostéopathe depuis le 1er Juillet 2022. J'exerce actuellement à Valréas et depuis peu, à Pierrelatte, au sein du Pôle de Santé.

Quel est ton parcours ?
Tout d'abord j'ai toujours vécu dans la Drôme. En effet je suis né et j'ai grandi à Romans-sur-Isère (26). Ce n'est qu'après mon baccalauréat scientifique que j'ai quitté Romans pour m'orienter vers les études supérieures et donc l'ostéopathie.

J'ai réalisé mes quatre premières années d'études au Centre International D'Ostéopathie de Saint-Etienne (CIDO). Et finalement pour ma cinquième et dernière année, j'ai eu l'opportunité de changer d'école. J'ai donc finit ma scolarité à l'Institut Toulousain d'Ostéopathie (ITO). Ce fut une expérience riche pour moi en échange et en rencontre et je ne regrette pas du tout ce choix. J'ai donc obtenu officiellement le diplôme d'ostéopathe D.O. à Toulouse. De plus, je sais que l'enseignement des deux écoles est de qualité puisque le diplôme desservis par chacune d'entre elles est de niveau RNCP 7. Cela équivaut pour le ministère du travail à un niveau master. C'est le plus haut niveau décerné aux écoles d'ostéopathie et c'est un gage de qualité de l'enseignement.
Depuis mon diplôme j'ai exercé dans de nombreux cabinets en tant que remplaçants dans la Drôme. (Guilherand Granges et Grignan). Aujourd'hui j'exerce sur Valréas en tant que collaborateur et sur Pierrelatte depuis peu.
J'ai également, en parallèle de mes études, réalisé d'autres formations. Je possède en effet un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) en tant que Moniteur Arts Martiaux (MAM) option Judo-Jujitsu. Je suis ceinture noire deuxième Dan de Judo et également arbitre. Cela me permet d'enrichir ma pratique ostéopathique avec notamment des connaissances plus approfondies en ostéopathie du sport.
Qu'est ce qui te différencie des autres ostéopathes ?
Mon ostéopathie se veut la plus globale possible et moderne. Elle est moderne car elle s'informe des dernières données scientifiques sur l'ostéopathie. Le but est toujours de proposer le traitement le plus adapté au patient et celui qui est considéré comme le plus efficace.
Elle est également globale car elle considère le patient dans son contexte personnel. J'utilise en effet un modèle appeler biopsychosocial qui me permet de mettre le patient au centre de la consultation. J'aime à penser que la consultation est un échange entre deux experts : le patient est l'expert de son propre corps et l'ostéopathe, l'expert du fonctionnement du corps. Si l'on prend l'exemple du mal de dos ou lombalgie : cela fait des années que vous utilisez votre dos, vous savez donc parfaitement ce qu'il est capable de faire et surtout les sensations qu'il vous procurent. A l'inverse, l'ostéopathe connait le fonctionnement de la douleur et également ce qu'un dos est capable de réaliser comme mouvements. Le but est donc d'exploiter au maximum vos sensations, les connaissances de l'ostéopathe et l'échange entre le patient et le praticien pour que votre dos gagne en capacité.

Quels sont tes futurs projets ?
Dans mes futurs projets il y a bien sûr la formation continue. En effet, chaque professionnel a pour obligation de se former tous les ans, et l'ostéopathe ne déroge pas a cette règle ! Les prochaines formations que je réaliserais auront pour but d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la douleur et comment la gérer au cabinet. L'objectif est de pouvoir prendre en charge de la meilleure des manières les patients qui viennent au cabinet puisque 95% d'entre eux viennent avec une douleur pour principal motif de consultation. Cela s'avérera très utile notamment pour aider le patient atteint de douleurs chroniques.
1 Commentaires
Voici donc un cours articles pour faire office de présentation. En espérant que vous puissiez en apprendre un tout peu plus sur moi.
Je vous dis à très vite au cabinet à Pierrelatte ou à Valréas