Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute


Quel ostéopathe ou kiné n'a jamais dû répondre à cette question en consultation ou même dans la vie personnelle ? L'objectif de cet article est donc de répondre à cette question et de voir les différences, mais aussi la complémentarité entre ces deux professions.

Qu'est ce qu'un ostéopathe ?

L'ostéopathe est un professionnel du monde des soins. La profession d'ostéopathe est dite "à usage de titre" puisque le diplôme est reconnu en France depuis 2002. L'ostéopathie tire son histoire d'il y a bien plus longtemps, mais pour mieux comprendre tout cela, vous pouvez consulter un autre article de blog qui vous explique tout ceci un peu plus en détail juste ici

Quelle est la formation d'un ostéopathe ?

Un ostéopathe diplômé n'est pas passé par des études de médecine. En effet, les études d'ostéopathie sont dispensées par des écoles privées agréées par le ministère de la santé. Elles durent cinq ans et permette d'obtenir le diplôme d'ostéopathe D.O. Pour savoir si une école d'ostéopathie est agrée ou non, il suffit de se rendre sur le sites des syndicats de la profession ici

Que peut-traiter un ostéopathe ?

Ce que peut traiter un ostéopathe est défini par un décret de 2007. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'ostéopathe peut traiter uniquement des troubles fonctionnels. Mais qu'est-ce qu'un trouble fonctionnel, me direz-vous ? Eh bien, cela s'oppose à un trouble organique. Cela ne nous avance pas beaucoup, je vous l'accorde. Il faut imaginer le trouble organique comme une perturbation du fonctionnement normal du corps qui s'explique par une lésion ou une pathologie précise. Tout ce qui ne rentre pas dans cette catégorie est donc un trouble fonctionnel.

Prenons un exemple parlant : la lombalgie, soit un mal de dos dans la région lombaire. Si cette lombalgie est due à une fracture, une infection, un trouble viscéral ou une lésion musculaire, c'est une lombalgie dite spécifique, donc un trouble organique. Si cette lombalgie n'est pas due à une cause identifiable, elle est appelée lombalgie non spécifique, donc un trouble fonctionnel.

Venir en consultation d'ostéopathie

L'ostéopathe est un praticien de première intention, c'est-à-dire qu'il peut être consulté sans ordonnance du médecin. Cependant, au cours de la consultation, l'ostéopathe prendra bien sûr le temps, à l'aide d'un examen clinique précis, de vérifier que la problématique du patient rentre bien dans son champ de compétence. De plus, l'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale, mais par certaines complémentaires santé. Pour savoir si vous pouvez être remboursé, vous pouvez cliquer ici

Qu'est ce qu'un kinésithérapeute ?

Un kinésithérapeute est un professionnel de santé qui pratique la kinésithérapie. Jusqu'ici, rien de nouveau. Mais vous êtes en droit de vous demander : "Mais qu'est-ce que la kinésithérapie ?" La kinésithérapie est définie dans le code de santé publique comme suit : "La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :

  1. Des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ;
  2. Des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles."

Quelle est la formation d'un kinésithérapeute ?

Il existe différents moyens de rejoindre les études de kinésithérapeute ou de masseur-kinésithérapeute. En France, on peut suivre un cursus de médecine dit "classique" en PASS, une licence avec une mineure santé (LAS), ou même passer par des études de STAPS. Tous ces moyens mènent à entrer en IFMK pour 4 ans avant d'obtenir un diplôme d'État. Ce diplôme équivaut à un grade de Master et permet donc ensuite de continuer éventuellement son cursus universitaire vers un doctorat.

Il est important de noter que ce diplôme est universel au sein de l'Europe. C'est pourquoi il est possible de réaliser ces études à l'étranger et de venir ensuite exercer en France.

Que peut traiter un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute est le professionnel par excellence de la rééducation. Comme vu plus haut dans la définition, il va traiter "des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne", mais aussi "des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles". En d'autres termes, le kinésithérapeute est chargé de vous faire retrouver la fonction que vous aviez avant un accident, une opération chirurgicale, une blessure, une maladie, mais également de traiter les troubles fonctionnels que vous pourriez avoir. Tiens, les troubles fonctionnels ? Ça ne vous rappelle rien ?

Et si mon kinésithérapeute est également ostéopathe ?

Un kinésithérapeute-ostéopathe signifie tout simplement qu'il a obtenu les deux diplômes et qu'il a donc suivi les deux cursus. Certaines écoles d'ostéopathie en France proposent en effet des formations adaptées aux professionnels de santé comme les masseurs-kinésithérapeutes. Mais ils ne sont pas les seuls ! Il peut exister des médecins-ostéopathes, des sages-femmes-ostéopathes, etc. Il est à noter cependant qu'un kinésithérapeute-ostéopathe doit distinguer les consultations d'ostéopathie de celles de kinésithérapie. En effet, comme l'une est remboursée par la sécurité sociale et l'autre par certaines mutuelles, le fait de faire passer des consultations d'ostéopathie pour des consultations de kinésithérapie est parfaitement illégal.

Pour résumé, quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Finalement, comme nous l'avons vu plus haut, un kinésithérapeute et un ostéopathe sont différents par leur formation, par leur champ de compétence, par leur cadre légal, mais dans l'exercice de leur métier, ils sont complémentaires. Leur objectif reste toujours le même, c'est-à-dire permettre au patient d'aller mieux sur le long terme et de l'autonomiser au maximum. Le but est que si le trouble pour lequel vous venez consulter se présente à nouveau, vous ayez toutes les armes pour réagir seul avant de venir consulter.

Pour prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à Pierrelatte et à Valréas, utilisez le bouton ci-dessous. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute

21 Sep 2023

Quel ostéopathe ou kiné n'a jamais dû répondre à cette question en consultation ou même dans la vie personnelle ? L'objectif de cet article est donc de répon...

À la une

L'ostéopathie c'est quoi ?

11 Avr 2023

L'ostéopathie est une thérapie qui est actuellement en plein essor. Nous allons voir ici qu'est ce que l'ostéopathie, comment elle a été inventé et comment l'ostéopathie s'organise-t-elle en France...

À la une

Un nouvel ostéopathe à Pierrelatte !

09 Mar 2023

C'est au Pôle de Santé de Pierrelatte (26) que Eli Himber exerce en tant qu'ostéopathe depuis le 2 mars 2023. Nouvellement installé au deuxième étage. Le cabinet vient encore fois, diversifier l'of...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Milou

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib